Vous êtes ici : Accueil > Direction > Relations avec les parents et les partenaires de l’école

Articles

  • La laïcité à l’école - 31 mai

    Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.

  • Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) - 12 mars

    Le statut très particulier des ATSEM conduit les directrices(teurs) des écoles maternelles à travailler en étroite collaboration avec le service du personnel des communes.
    En effet, les ATSEM sont des agents communaux qui « assistent » les enseignants dans les écoles maternelles. Cette situation ambiguë les met à la fois sous l’autorité du maire et sous celle du directeur ou de la directrice de l’école où ils sont employés.
    + Décret n° 2018-152 du 1er mars 2018 portant diverses dispositions statutaires (...)

  • Intervenants en EPS - Octobre 2017

    L’enseignement de l’EPS incombe aux enseignants du premier degré. Pour certaines pratiques (par exemple, la natation), la participation d’intervenants extérieurs est une obligation institutionnelle. Pour d’autres, l’intervention doit trouver une justification pédagogique et/ou sécuritaire.