Vous êtes ici : Accueil > Direction > Responsabilités pédagogiques > Personnaliser les parcours des élèves [+] > Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Documents joints

Par : IEN
Publié : 24 avril
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE)

Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est le cadre de mise en cohérence des actions d’aide. Il s’appuie sur des objectifs précis, des évaluations régulières, une participation active de l’élève et de sa famille.

Le PPRE est un dispositif spécifique d’aide, intensive et de courte durée, à destination d’élèves en difficulté dans l’acquisition des compétences du socle commun. Il nécessite un engagement écrit entre l’élève, sa famille et l’équipe éducative.
Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné d’actions, conçu pour répondre aux difficultés scolaires rencontrées par un élève et formalisé dans un document qui en précise :

les objectifs ;
les modalités ;
les échéances ;
et les modes d’évaluation.

Tenir compte des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous ; rappel préparation de la rentrée 2015

Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est désormais défini comme « un ensemble coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît qu’il risque de ne pas maîtriser à un niveau suffisant les connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle  ». Le redoublement ne peut être proposé qu’à titre exceptionnel, à l’issue d’un dialogue avec l’élève et sa famille, et il est proscrit à l’école maternelle.

+ Le dispositif des PPRE-Passerelles a été institué par la circulaire 2011-126 du 26-8- 2011, publiée au BOEN n° 3 du 1er septembre 2011.

+ Les textes de référence

+ PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative

+ Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 relatif au redoublement

Voir en ligne : Eduscol - le PPRE