Vous êtes ici : Accueil > Pédagogie > Les évaluations > Evaluations ressources pour accompagner les équipes.
Publié : 4 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

Evaluations ressources pour accompagner les équipes.

Les évaluations standardisées et nationales fournissent aux équipes pédagogiques des points de repères objectifs et fiables. Elles ont été élaborées par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) sous l’égide du Conseil scientifique de l’éducation nationale s’agissant du CP et du CE1. Pour les classes de sixième et de seconde, la DEPP, en lien avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, a constitué des équipes d’enseignants et d’inspecteurs, pour concevoir évaluations et tests de positionnement. La DGESCO y a également été associée.

Ces évaluations donnent un profil des acquis et des besoins de chaque élève dans les apprentissages fondamentaux, à des moments charnières de leur scolarité : CP et CE1, sixième et seconde. Elles sont aussi un point d’appui essentiel pour mener une réflexion sur le pilotage pédagogique à plusieurs échelles au niveau de l’école, des établissements, des circonscriptions, des départements et des académies.

Il vous appartient d’accompagner les équipes et de communiquer sur les enjeux de ces évaluations. Elles sont une aide pour les enseignants et permettront de mettre en place, dès le début de l’année scolaire, des dispositifs et méthodes pédagogiques efficaces pour soutenir, selon leurs besoins, tous les élèves.

Concernant les évaluations de début de CP et de CE1

Vous trouverez sur les pages éduscol les informations suivantes :

http://eduscol.education.fr/cid132705/evaluations-au-cp.html

http://eduscol.education.fr/cid132724/evaluations-ce1.html

  1. une vidéo de membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale qui présente ces évaluations et l’apport des sciences cognitives dans leur élaboration.
  2. un diaporama servant de support de communication
  3. le calendrier de passation
  4. une typologie des exercices établie par la DEPP avec le Conseil scientifique de l’éducation nationale
  5. des vidéos d’exemples de passations d’élèves
  6. des fiches élaborées par des membres du Conseil scientifique de l’éducation nationale, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des conseillers pédagogiques et des enseignants spécialisés (maîtres E). Elles sont destinées aux enseignants et proposent des pistes d’exploitation des résultats. Deux exemples de fiches sont publiés. Les fiches seront mises en ligne progressivement : elles seront toutes à disposition le 24 septembre au plus tard.

Concernant les évaluations de début de sixième

Vous trouverez sur la page éduscol :

http://eduscol.education.fr/pid23243-cid132843/evaluation-de-debut-de-6eme-2018-2019-des-outils-pour-les-enseignants.html

  1. Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
  2. En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices
  3. Un diaporama servant de support de communication

Concernant les tests de positionnement de début de seconde

Vous trouverez sur la page éduscol :

http://eduscol.education.fr/cid132886/tests-de-positionnement-de-debut-de-seconde-des-outils-pour-les-enseignants.html

  1. Les objectifs, les modalités et le calendrier de passation
  2. En préalable aux passations, des exemples de tests présentant la nature de quelques exercices
  3. Un diaporama servant de support de communication