Vous êtes ici : Accueil > Direction > Responsabilités pédagogiques > Personnaliser les parcours des élèves [+] > Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École
Par : IEN
Publié : 18 septembre

Prévention et lutte contre le harcèlement à l’École

9 NOVEMBRE : Journée de mobilisation nationale contre le harcèlement à l’école.

La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements du second degré sont des conditions nécessaires à l’accomplissement des missions de l’éducation nationale.

+ Agir contre le harcèlement

+ Protocole de traitement des situations de harcèlement

Elles constituent un enjeu majeur pour la réussite éducative et sont un sujet de préoccupation : en effet, le fait d’être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut être à l’origine de difficultés scolaires, d’absentéisme, voire de décrochage, mais aussi engendrer de la violence ou des troubles de l’équilibre psychologique et émotionnel. Cela peut conduire à des crises de dépression graves pour celui qui en est victime, menant parfois jusqu’au suicide.

C’est quoi le harcèlement ? par EducationFrance

Bégayer, ce n’est pas drôle ! par EducationFrance

Ça va trop loin ! par EducationFrance

Mauvaise influence par EducationFrance

Non à l’exclusion par EducationFrance

Le racket, c’est pas du jeu ! par EducationFrance

Voir en ligne : Agir contre le harcèlement

Post-scriptum

+ Le conseil d’école émet un avis, fait des suggestions sur la protection et la sécurité des enfants dans le cadre scolaire et périscolaire notamment contre toutes les formes de violence et de discrimination, en particulier de harcèlement.

Portfolio automatique :