Vous êtes ici : Accueil > Circonscription > La circonscription > Pôle ressources [+] > L’enseignant référent
Par : IEN
Publié : 16 septembre
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’enseignant référent

L’enseignant référent est un enseignant spécialisé qui exerce ses fonctions auprès de chacun des élèves handicapés du département afin d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ou son représentant légal, s’il est mineur.

L’enseignant référent intervient sur un secteur, fixé par décision de l’Inspecteur d’académie, Directeur des services départementaux de l’Education nationale. Ce secteur comprend des écoles, des établissements du second degré ainsi que des établissements de santé ou médico-sociaux.

L’enseignant référent est, au sein de l’éducation nationale, l’acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l’interlocuteur privilégié des parents ou des représentants légaux de chaque élève handicapé fréquentant dans son secteur d’intervention un établissement scolaire ou une unité d’enseignement définie par l’article D. 351-17 du code de l’éducation, ou suivant une scolarité à domicile dans le même secteur, ou suivant une scolarité en milieu hospitalier. Il assure auprès de ces familles une mission essentielle d’accueil et d’information. Il se fait connaître d’elles et s’assure qu’elles connaissent ses coordonnées postale et téléphonique.

+ Textes de référence sur la scolarisation des élèves en situation de handicap

Voir en ligne : Site de la circonscription ASH et annuaire des enseignants référents